Au programme à la rentrée de septembre :

La création de Haydn

 

Les dates du concert en Janvier 2024 à l'église St Laurent restent à confirmer :

générale à 19h15 dans l'église le lundi 22/01

et concert jeudi 25/01 à 20h30  

 

Programme de juin :

Sunrise Mass de O.Gjeilo 


Programme 2023-2024


La création de Haydn

 

Pendant ses séjours en Angleterre, Haydn eut l’occasion de se familiariser avec la musique de Haendel et, fort impressionné, en conçut le vif désir d’écrire un nouvel oratorio. Créée en 1798, La Création s’imposa immédiatement dans toute l’Europe et sa réputation ne s’est jamais démentie depuis.

 

La Création, et c’est là sa grande originalité, décrit la naissance du monde dans une forme qui mêle les conventions de l’oratorio à une poésie du pittoresque : ainsi les instruments imitent à l’occasion le chant des oiseaux, le hennissement des chevaux, le bourdonnement des abeilles, ce qui nous vaut quelques joyeuses incongruités dans une œuvre religieuse !

 

Cette humeur joyeuse dans un contexte religieux est caractéristique de l’art de Haydn. Comme le disait Mozart qui fut son ami : « Personne ne sait tout faire, badiner et bouleverser, provoquer le rire et la profonde

émotion, et tout cela en même temps, comme Joseph Haydn… »

 

La création de Haydn : un oratorio

L’oratorio a la forme de l’opéra : on y retrouve une ouverture, des récitatifs, des airs et des chœurs, mais il n’y a pas de mise en scène.

Son sujet est le plus souvent religieux (épisode extrait de la Bible, de la vie de Jésus, d’un(e) saint(e)… ) mais peut être aussi profane (héros mythologique, sujet historique, hymne à la nature…). 

 

Extrait du livret pédagogique du Palais Royal - J-P Sarcos

Sunrise mass de O. Gjeilo

 

Ola Gjeilo est né le 5 mai 1978 et a grandi à Skui en Norvège. Il a commencé à jouer du piano et à composer quand il avait cinq ans et à lire la musique quand il en avait sept. Gjeilo a étudié la composition avec Wolfgang Plagge. Dans sa carrière de premier cycle, Gjeilo a étudié à l'Académie norvégienne de musique (1999-2001) puis à la Juilliard School (2001) et au Royal College of Music de Londres (2002-2004) où il a obtenu un baccalauréat en composition. Il a poursuivi sa formation à Juilliard (2004-06) où il a obtenu sa maîtrise en 2006, toujours en composition. De 2009 à 2010, Gjeilo a été compositeur en résidence pour Phoenix Chorale, et chez Voces8 en 2016.

 

Il réside à Manhattan, travaillant comme compositeur indépendant.

 

Ola Gjeilo contribue au renouveau de la musique chorale sacrée au même titre que l'Américain Eric Whitacre, du Letton Ēriks Ešenvalds ou de l'Estonien Arvo Pärt. Les compositions d’Ola Gjeilo sont au répertoire des chœurs professionnels ou d’amateurs de bon niveau aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et depuis quelques années en France.

 

Sunrise Mass est une messe en latin, qui comprend quatre parties :

1 The Spheres

2 Sunrise

3 The City

4 Identity

Cette messe est écrite pour 2 chœurs et un ensemble à cordes.

Programme 2022-2023


Messie de Haendel

Il était une fois dans le monde de la musique classique l’histoire du Messie de Haendel.

Le Messie est un oratorio, c’est-à-dire une œuvre sacrée composée pour orchestre, solistes et chœur qui raconte une histoire, mais pas question de décors, de costumes ou de jeu d’acteurs, comme à l’opéra.

Car le sujet de l’œuvre est sacré, il demande donc de la retenue et du recueillement.

 

On a l’habitude d’écouter Le Messie de Haendel à Noël. L’œuvre raconte les grands épisodes de la vie de Jésus. La première partie est consacrée à l’Annonciation et à la naissance du Christ :

« Un enfant nous est né, un fils nous a été donné : Il a reçu le pouvoir sur ses épaules, et on lui a donné pour nom : Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix », et pourtant c’est au moment de Pâques que le Messie a été créé à Dublin : le 13 avril 1742.

Pâques, chez les catholiques, est la commémoration de la résurrection de Jésus-Christ, Jésus a été mis sur la croix, c’est ce qu’on appelle la crucifixion, il est mort, mais il revient à la vie, le fameux jour de Pâques. Ce sont ces épisodes qu’Haendel met en musique dans la deuxième partie du Messie, qui se termine avec le célèbre Alleluya.

La troisième et dernière partie quant à elle traite de la rédemption et de la victoire apportée par le Christ.

Lors de la création du Messie à Dublin, le public est conquis et c’est une forme de résurrection pour Haendel qui a écrit la partition en à peine 3 semaines.

A cette époque le compositeur enchaine les problèmes de santé.

Il ne rencontre plus le succès.

 

Pourtant Haendel a marqué son temps grâce à ses compositions intenses et majestueuses. Il a puisé son inspiration dans la musique de son pays natale, l’Allemagne, il s’est inspiré de ses nombreux voyages notamment en Italie et il s’est attaché aux traditions de son pays d’adoption : l’Angleterre. Son talent et ce savant mélange ont fait de lui l’un des plus grands compositeurs joués encore aujourd’hui dans les plus grandes salles et dans les plus grands opéras.

 

De nombreux opéras d’Haendel sont encore joués mais c’est véritablement Le Messie qui a marqué l’histoire de la musique.

 

Nicolas Lafitte - France Musique

 

Candide de Leonard Bernstein