Au programme cette année : 

 

Sunrise Mass de O.Gjeilo édition Walton Music

Messe Festive de J.Leavitt.


Missa festiva de John Leavitt


 

John Leavitt est né et a grandi à Leavenworth (Kansas). Il a obtenu un doctorat de direction chorale au conservatoire de musique de l’université du Missouri à Kansas City après avoir suivi un cycle d'éducation musicale à l’université d’Etat d’Emporia (Kansas).

 

Après l'obtention de son diplôme, John Leavitt s’est installé à Wichita (Kansas), où il a travaillé pour la télévision pendant cinq ans. A l'université d'Etat de Wichita, il a obtenu une maîtrise de piano avec une option en composition.

Pendant son séjour à Wichita, il a dirigé le programme de musique paroissiale de l'église luthérienne Immanuel et a enseigné à l'université Friends, où il a remporté un prix d'excellence pédagogique en 1989. A l'automne 1992, John Leavitt a accepté un poste d'un an au collège Concordia à Edmonton (Alberta, Canada), où il a exercé les fonctions de directeur des activités chorales et de professeur assistant de musique.

 

Depuis son retour à Wichita en 1993, il se consacre entièrement à la composition et à la direction de chœur. Il est directeur artistique et chef d'un ensemble vocal de niveau professionnel, la Master Arts Chorale, et d'un chœur d'enfants associé, la Master Arts Youth Chorale.

 

Le travail de John Leavitt est largement reconnu et a été récompensé par plusieurs prix de l'American Society of Composers, Authors, and Publishers (Ascap) depuis 1991. Parallèlement à son activité de chef invité et d’animateur d'ateliers, il compose chaque année de nombreuses œuvres de commande.

 

Sunrise Mass de O.Gjeilo


Ola Geilo est né en Norvège en 1978. Après 2 ans au royal college of music de Londres, il s’installe à New-York en 2001 pour commencer ses études de composition à la Juilliard School et obtient son diplôme en 2006. Ses œuvres sont jouées dans le monde entier et son premier enregistrement en tant que pianiste-compositeur, l’album Stone

Rose, a été acclamé par la critique en 2007. Ola sera en 2016 le compositeur désigné par la fondation Brock qui soutient le chant choral aux USA. A cette occasion, ses œuvres seront interprétées sur tout le territoire américain.

 

Ola Gjelio aime par-dessus tout composer pour chœur et orchestre à cordes. Il est toujours disponible pour répondre aux interrogations concernant l’interprétation de son œuvre.

 

La Sunrise Mass est représentative de sa musique sacrée contemporaine où l’émotion, le spirituel, la vitalité du rythme, l’ampleur des formes, la réflexion de la place de l’homme dans l’univers se rejoignent. Sa musique, mélange de jazz, de musique classique et aussi de musique de film s’avère être un réel ravissement.

 

Sunrise Mass

(1. The Spheres (Kyrie); 2. Sunrise (Gloria); 3. The City (Credo); 4. Identity & The Ground (Sanctus / Benedictus & Agnus Dei).

Composer Ola Gjeilo.

Live by Bel Canto Choir Vilnius and Lithuanian Chamber Orchestra.

Video from the Bel Canto Choir Vilnius’ Christmas & 5th anniversary concert entitled This is the Only Night, at the Lithuanian National Philharmonics on November 30 and December 1, 2014.