Programme de décembre 2024 :

Sunrise Mass de O.Gjeilo 

et Magnificat de Rutter

 

CONCERT MERCREDI 18 DÉCEMBRE 2024

à 20h30 à l’Eglise Saint Laurent

 


Programme 2024-2025


Sunrise mass de O. Gjeilo

 

Ola Gjeilo est né le 5 mai 1978 et a grandi à Skui en Norvège. Il a commencé à jouer du piano et à composer quand il avait cinq ans et à lire la musique quand il en avait sept. Gjeilo a étudié la composition avec Wolfgang Plagge. Dans sa carrière de premier cycle, Gjeilo a étudié à l'Académie norvégienne de musique (1999-2001) puis à la Juilliard School (2001) et au Royal College of Music de Londres (2002-2004) où il a obtenu un baccalauréat en composition. Il a poursuivi sa formation à Juilliard (2004-06) où il a obtenu sa maîtrise en 2006, toujours en composition. De 2009 à 2010, Gjeilo a été compositeur en résidence pour Phoenix Chorale, et chez Voces8 en 2016.

 

Il réside à Manhattan, travaillant comme compositeur indépendant.

 

Ola Gjeilo contribue au renouveau de la musique chorale sacrée au même titre que l'Américain Eric Whitacre, du Letton Ēriks Ešenvalds ou de l'Estonien Arvo Pärt. Les compositions d’Ola Gjeilo sont au répertoire des chœurs professionnels ou d’amateurs de bon niveau aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et depuis quelques années en France.

 

Sunrise Mass est une messe en latin, qui comprend quatre parties :

1 The Spheres

2 Sunrise

3 The City

4 Identity

Cette messe est écrite pour 2 chœurs et un ensemble à cordes.

Magnificat de J. Rutter

 

Oeuvre encore confidentielle, puisque très peu diffusée, le Magnificat de John Rutter est une célébration joyeuse à la Vierge Marie.

 

Jouée pour la première fois au Carnegie Hall en 1990, année de sa composition, elle est quasiment inconnue en France. Les 7 mouvements qui la composent sont aussi majestueux les uns que les autres.

 

Cette pièce est une effusion de louanges, lumineuse, joyeuse et dynamique tout en étant bien équilibrée avec des pauses de douceur et de recueillement.