Au programme à la rentrée de septembre :

Le Messie de Haendel

 

Les dates du concert en Janvier 2023 à l'église St Laurent sont confirmées :

générale à 19h15 dans l'église le lundi 23/01

et concert jeudi 26/01 à 20h30  

 

Programme de juin : Candide de L. Bernstein


Programme 2022-2023


Messie de Haendel

Il était une fois dans le monde de la musique classique l’histoire du Messie de Haendel.

Le Messie est un oratorio, c’est-à-dire une œuvre sacrée composée pour orchestre, solistes et chœur qui raconte une histoire, mais pas question de décors, de costumes ou de jeu d’acteurs, comme à l’opéra.

Car le sujet de l’œuvre est sacré, il demande donc de la retenue et du recueillement.

 

On a l’habitude d’écouter Le Messie de Haendel à Noël. L’œuvre raconte les grands épisodes de la vie de Jésus. La première partie est consacrée à l’Annonciation et à la naissance du Christ :

« Un enfant nous est né, un fils nous a été donné : Il a reçu le pouvoir sur ses épaules, et on lui a donné pour nom : Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix », et pourtant c’est au moment de Pâques que le Messie a été créé à Dublin : le 13 avril 1742.

Pâques, chez les catholiques, est la commémoration de la résurrection de Jésus-Christ, Jésus a été mis sur la croix, c’est ce qu’on appelle la crucifixion, il est mort, mais il revient à la vie, le fameux jour de Pâques. Ce sont ces épisodes qu’Haendel met en musique dans la deuxième partie du Messie, qui se termine avec le célèbre Alleluya.

La troisième et dernière partie quant à elle traite de la rédemption et de la victoire apportée par le Christ.

Lors de la création du Messie à Dublin, le public est conquis et c’est une forme de résurrection pour Haendel qui a écrit la partition en à peine 3 semaines.

A cette époque le compositeur enchaine les problèmes de santé.

Il ne rencontre plus le succès.

 

Pourtant Haendel a marqué son temps grâce à ses compositions intenses et majestueuses. Il a puisé son inspiration dans la musique de son pays natale, l’Allemagne, il s’est inspiré de ses nombreux voyages notamment en Italie et il s’est attaché aux traditions de son pays d’adoption : l’Angleterre. Son talent et ce savant mélange ont fait de lui l’un des plus grands compositeurs joués encore aujourd’hui dans les plus grandes salles et dans les plus grands opéras.

 

De nombreux opéras d’Haendel sont encore joués mais c’est véritablement Le Messie qui a marqué l’histoire de la musique.

 

Nicolas Lafitte - France Musique

 

Candide de Leonard Bernstein