Directeur artistique/chef de choeur
Cheffe de choeur
Professeure de technique vocale
Pianiste accompagnateur
La direction artistique du chœur sera assurée par Adam Vidovic, professeur de formation musicale pour les chanteurs au conservatoire et chef de choeur de la classe de chant lyrique.
Il co-dirigera le choeur d'adultes avec Laurence Esquieu.
Lauréat d’un prix spécial du jury pour une direction de chœur « inspirée » au 18ème Festival international de musiques de l’Avant et de Noël à Prague, la Lettre du Musicien qualifie la direction d’Adam Vidović de « claire et passionnée ».
Après une licence en langues étrangères, Adam Vidović obtient un Premier prix d'orgue au Conservatoire supérieur de Paris avant de se perfectionner avec Louis Robillard au Conservatoire national de région de Lyon. Il est titulaire des orgues Cavaillé‐Coll / Mutin de l'Eglise luthérienne de la Rédemption, Paris 9ème. Il obtient le Diplôme d'études musicales en direction d’ensembles vocaux au conservatoire de Créteil (Ariel Alonso) avant d’obtenir le Diplôme d’État. Il étudie la direction d'orchestre avec Jean-Sébastien Bereau au Conservatoire de Lille.
Adam Vidović enseigne à Sciences‐Po (Paris) ainsi qu’au conservatoires du 18ème, 9ème et aujourd’hui à celui du 10ème arrondissement, où il a la responsabilité du Chœur Berlioz, de l’atelier lyrique et le chœur lyrique. Il se passionne pour l’enseignement de la direction de chœur, et pour le coaching pour la prononciation de l’anglais pour le chant (solistes, Chœur de Radio France, Chœur Accentus…).
Il est directeur musical de plusieurs chœurs à Paris et en région parisienne, dont le Chœur de Meudon (depuis 2009) et le Chœur de Ville d’Avray (depuis 2022) et le Chœur Berlioz (depuis 2025). En 2023 il crée l’ensemble vocal Les Gars Sons. Sa polyvalence et sa curiosité le conduisent à diriger des formations de chambre, ainsi que des ensembles choro-symphoniques avec orchestre, à intervenir lors de stages, à préparer des chœurs pour l’opéra (I Due Foscari en 2022 avec Placido Domingo) ou à collaborer avec la danse contemporaine, la comédie musicale, dans le milieu de l’entreprise ou pour des défilés de mode.
Laurence Esquieu : Informations à venir
Née au Japon, Shigeko Hata obtient en 2005 le Prix de Chant mention Très Bien à l'unanimité (avec les félicitations du jury) au CNSMD de Paris puis elle obtient en 2007 le prix de Duo avec le pianiste Karolos Zouganelis au Concours international Duo Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger.
Elle est révélée sur scène en 2006 par sa prestation dans le rôle-titre de l'opéra inachevé de Mozart, "Zaïde", à l'Opéra de Rouen et à la Cité de la Musique à Paris. L'ensemble Intercontemporain lui confie la création mondiale de "Scene for an Opera" de Jonathan Harvey. Elle interprète Belinda dans "Didon et Enée" de Purcell, Madrigaux de Monteverdi sous la direction de Kenneth Weiss au Festival d’Aix-en-Provence, Micaëla dans "Carmen" de Bizet, ainsi que Fiordiligi dans "Cosi fan tutte" de Mozart. Elle incarne également le rôle-titre de Madame Butterfly à l’Opéra de Saint-Etienne. En 2015 elle participe à l'opéra contemporain "Le balcon" de Peter Eötvös à l'opéra de Lille en interprétant le rôle de Carmen.
Depuis 2011 elle prend part à de nombreux récitals et concerts avec orchestre au Japon. Elle est invitée pour la création de Six mélodies composées et dirigées par Heinz Holliger à Nagoya (Japon). Elle interprète également les créations des compositeurs Georgia Spiropuros, Menacem Zur et Claire-Mélanie Sinnhuber avec l’Ensemble Orchestral Contemporain, 2e2m et L’instant donné.
Invitée régulièrement au festival de Kuhmo en Finlande et au festival de musique de chambre du Larzac, elle affectionne particulièrement la musique de chambre. Elle a déjà enregistré plusieurs disques : des pièces de Poulenc, Caplet, Wolf et Brahms avec le pianiste Karolos Zouganelis son partenaire de récital, l’intégrale des pièces vocales d’Albert Roussel sous la direction de François Le Roux, et aussi des oeuvres accompagnées du quintette de cuivre Magnifica."
Enfin, Shigeko Hata sera l’interprète principale de la création d’un opéra "Seven Stones" d’Ondrej Adamek au festival d’Aix-en-Provence 2018.
Franz Michel est pianiste supersoliste de l'Orchestre National de France depuis 1998. Il est titulaire de nombreux prix du Conservatoire National Supérieur de Paris : Prix de Solfège Spécialisé, 1er Prix de Piano à l’unanimité, Prix d’accompagnement et prix de musique de chambre.
Originaire de Tourcoing, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1980, où il obtient le 1er Prix de Piano à l’unanimité. Il y étudie également l’écriture, le clavecin, la direction d’orchestre et la composition de musique de film.
Il obtient également le 1er Prix du Concours Européen « Claude Kahn », le 1er prix du concours Franco-Italien de Paris et il est également lauréat de l’Académie Internationale Maurice Ravel de Saint-Jean de Luz. Lauréat de la Fondation de France, de la Fondation de France-Télécom et de la Fondation Sasakawa-Japon, Franz Michel mène parallèlement des activités de chambriste, de concertiste et supersoliste.
Répétitions du choeur de 14h à 18h quelques samedis dans l'année
Pour contacter le choeur :
contact@choeurhectorberlioz.com
10ème arrdt de Paris
6 rue Pierre Bullet 75010 Paris
téléphone : 01.42.38.33.77
Direction : Nicolas Deshoulières