Au programme à la rentrée de septembre :

La création de Haydn

 

Concert en Janvier 2024 :

générale au temple de la Rédemption (16 rue Chauchat Paris 9°)  le dimanche 21/01 à 20h

et concert mercredi 24/01 à 20h30 

 

Programme de décembre 2024 :

Sunrise Mass de O.Gjeilo 

et Magnificat de Rutter


Programme 2023-2024


La création de Haydn

 

Pendant ses séjours en Angleterre, Haydn eut l’occasion de se familiariser avec la musique de Haendel et, fort impressionné, en conçut le vif désir d’écrire un nouvel oratorio. Créée en 1798, La Création s’imposa immédiatement dans toute l’Europe et sa réputation ne s’est jamais démentie depuis.

 

La Création, et c’est là sa grande originalité, décrit la naissance du monde dans une forme qui mêle les conventions de l’oratorio à une poésie du pittoresque : ainsi les instruments imitent à l’occasion le chant des oiseaux, le hennissement des chevaux, le bourdonnement des abeilles, ce qui nous vaut quelques joyeuses incongruités dans une œuvre religieuse !

 

Cette humeur joyeuse dans un contexte religieux est caractéristique de l’art de Haydn. Comme le disait Mozart qui fut son ami : « Personne ne sait tout faire, badiner et bouleverser, provoquer le rire et la profonde

émotion, et tout cela en même temps, comme Joseph Haydn… »

 

La création de Haydn : un oratorio

L’oratorio a la forme de l’opéra : on y retrouve une ouverture, des récitatifs, des airs et des chœurs, mais il n’y a pas de mise en scène.

Son sujet est le plus souvent religieux (épisode extrait de la Bible, de la vie de Jésus, d’un(e) saint(e)… ) mais peut être aussi profane (héros mythologique, sujet historique, hymne à la nature…). 

 

Extrait du livret pédagogique du Palais Royal - J-P Sarcos

Sunrise mass de O. Gjeilo

 

Ola Gjeilo est né le 5 mai 1978 et a grandi à Skui en Norvège. Il a commencé à jouer du piano et à composer quand il avait cinq ans et à lire la musique quand il en avait sept. Gjeilo a étudié la composition avec Wolfgang Plagge. Dans sa carrière de premier cycle, Gjeilo a étudié à l'Académie norvégienne de musique (1999-2001) puis à la Juilliard School (2001) et au Royal College of Music de Londres (2002-2004) où il a obtenu un baccalauréat en composition. Il a poursuivi sa formation à Juilliard (2004-06) où il a obtenu sa maîtrise en 2006, toujours en composition. De 2009 à 2010, Gjeilo a été compositeur en résidence pour Phoenix Chorale, et chez Voces8 en 2016.

 

Il réside à Manhattan, travaillant comme compositeur indépendant.

 

Ola Gjeilo contribue au renouveau de la musique chorale sacrée au même titre que l'Américain Eric Whitacre, du Letton Ēriks Ešenvalds ou de l'Estonien Arvo Pärt. Les compositions d’Ola Gjeilo sont au répertoire des chœurs professionnels ou d’amateurs de bon niveau aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et depuis quelques années en France.

 

Sunrise Mass est une messe en latin, qui comprend quatre parties :

1 The Spheres

2 Sunrise

3 The City

4 Identity

Cette messe est écrite pour 2 chœurs et un ensemble à cordes.